Archives du blog

mercredi 28 septembre 2016

Rosetta, c'est quoi ?

Tout le monde (ou presque) a entendu parler de la sonde spatiale européenne ROSETTA il y a deux ans.

Cette mission spatiale a fait la une des journaux le 12 novembre 2014 quand le petit robot Philae s’est posé sur la comète Churyumov-Gerasimenko (souvent abrégée “Chury”).

On en reparle cette semaine car la mission touche à sa fin et les responsables ont décidé de précipiter Rosetta sur la comète ! Cette note est donc l’occasion de rendre hommage à cette sonde et de faire le bilan de cette mission, qui doit son nom en référence à la pierre de Rosette qui permit à Champollion de déchiffrer les hiéroglyphes égyptiens. Un nom symbolique pour signifier l'importance des comètes, les "cailloux gelés" du système solaire, pour décrypter les origines de la vie. Où en est-on sur cette question ?

C'est Grand Duc (alias Jean-Luc Dauvergne, journaliste au magazine Ciel & Espace), qui nous raconte ce que la mission Rosetta nous a appris depuis deux ans !


Textes : Jean-Luc Dauvergne & Sylvain Lepithec / Dessins : Lepithec / Couleurs : Mara.

Pour conclure à propos des découvertes faites par Rosetta, ce qui est très important au final c'est que l'on a enfin vu comment fonctionne une comète : il y a des affleurements de glace qui se transforment directement en gaz au Soleil. Par endroit ça forme des puits, comme on peut le voir sur cette photo :

(Source : http://www.esa.int/spaceinimages/Images/2015/01/Active_pit)

Ce qu'il faut retenir aussi à propos de Philae, c'est qu'il a été à deux doigts de faire une expérience cruciale ; mais il n'a malheureusement pas fonctionné assez longtemps pour tester si les molécules organiques de la comète ont le même agencement géométrique que celles qui constituent le vivant. C'était vraiment une des questions les plus importantes posées. C'est expliqué plus en détail dans cette excellente interview d'un chercheur qui a travaillé sur la mission :


Bref, ROSETTA c'était déjà une grande première. Maintenant, il va donc falloir retourner sur une autre comète pour vraiment avancer sur cette question de l'origine de la vie !

2 commentaires: