Archives du blog

mercredi 21 décembre 2016

Regardez le ciel ! Episode 02 : Je veux un télescope !








Quelques lectures pour débuter :

- Observer les étoiles et les planètes de Philippe Henarejos, Editions Delachaux & Niestlé
- L'almanach du ciel, Hors-Série Ciel & Espace n° 26 (disponible en papier ou numérique)
- Débuter en astronomie, Hors-Série Ciel & Espace n° 21 (disponible en papier ou numérique)
- Lunettes et télescopes, Hors-Série Ciel & Espace n° 10 (disponible en numérique)

20 commentaires:

  1. Salut Sylvain,

    Si tu le permet, je vais mettre ça sur les forum Astro, ou l'on arrête pas de répondre à cette question.... (surtout autour de Noel)....
    A Plus

    RépondreSupprimer
  2. Allez y, faites ! C'est fait pour ça. Merci juste d'indiquer la source. De quel forum parlez-vous ?

    RépondreSupprimer
  3. Vraiment top la bande dessinée - très complète et répond à mon avis à 99% des questions que se posent les personnes intéressées par un premier instrument. Je souscris à 100% aux conseils comme aller voir un club, partir sur des jumelles (avec une carte du ciel et éventuellement un abonnement d'un an à un magazine d'astronomie qui va indiquer mois par mois ce qu'on peut voir dans le ciel), etc... BRAVO pour ce super boulot!

    RépondreSupprimer
  4. Ah! Superbe. Faut traduire ça en Anglais, Néerlandais,... Je suis candidat pour le Néerlandais ;)

    RépondreSupprimer
  5. Très bien fait, bravo. Cela explique bien les interrogations que beaucoup de gens se font sur l'achat d'un premier télescope

    RépondreSupprimer
  6. Très bonne bande dessinée que j'ai lu avec grand plaisir....
    Je suis moi meme formateur PTO et président d'association et vraiment j'adore
    Merci pour ce moment de culture et c'est si rare de nos jours... je pense que je vais mettre le lien sur mon site internet vers ton blog !

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour
    au premier abord, j'ai pensé à un truc léger, superficiel, bof
    mais pas du tout, c'est extrêmement documenté et répond à toutes les questions qu'un débutant peut se poser sans pour autant être rébarbatif
    un superbe travail pédagogique
    merci :)

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour, c'est tellement bien foutu que j'ai mis le lien en signature sur le forum webastro.
    Parfait pour les débutants! Merci!

    RépondreSupprimer
  9. le commentaire ici au dessus est de moi (c'est compliqué ces trucs google+), alias syncopatte sur webastro

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour,
    Superbe travail, très bien fait, pédagogique et pas ennuyeux du tout, bien au contraire.
    Cela répond à toutes les questions que se posent les débutants.
    Je me suis permis mettre un lien de mon site vers ce blog et je vais le diffuser (le lien) au sein de mon club.
    Vraiment superbe bravo !
    Philippe.

    RépondreSupprimer
  11. Merci beaucoup pour ce petit bijou! J'ai adoré et je le conseillerai très souvent sur WebAstro! :-)
    Laurent (OrionRider)

    RépondreSupprimer
  12. Tres bien fait ! Nous la partageons sur le site de la Société astronomique de Bourgogne.

    RépondreSupprimer
  13. bravo simplification une belle bande dessinée trés instructive Merci

    RépondreSupprimer
  14. Génial!
    C'est tellement plus facile à lire que de longs articles.
    J'adore la BD

    RépondreSupprimer
  15. Très beau guide, précis et pédagogique.
    Bravo

    RépondreSupprimer
  16. Merci et bravo pour ce travail de pedagogie.
    Ce guide est à la fois instructif, clair et précis tout en offrant une lecture ludique en bd ce que j'adore alors que la matière n'est pas forcement facile à expliquer aux débutants sans les perdre de bout en bout... Encore bravo et merci

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour,
    En effet c'est très bien fait, et cela me rappelle mes début lorsque je ne savais quoi prendre comme optique ! encore bravo pour cette initiative et bon ciel à tous !

    RépondreSupprimer
  18. Et ben voilà... on est en 2023 et le commentaire reste le même : super bien fait. Comme quoi quelque chose d'apparemment rébarbatif peut facilement être agréable... tout dépend du format utilisé. Si seulement on enseignait les maths, par exemple... , de cette façon, y'aurait moins de gamins dégoutés par cette matière. À quand la BD bien gérée à l'école ?!

    RépondreSupprimer
  19. Ayé, grâce à vous je suis enfin dépuce... déniaisé :-)
    100% débutant, souhaitant acheter un de ces machins à mon frère pour ses 70 ans, j'avais passé quelques heures sur la toile en vain.
    Cette page est remarquable, se lit d'un trait, c'est ludique et vulgarisateur, et j'ai quasiment tout compris du 1er coup !
    Et vos petits mickeys sont un plus très sympa.
    What else ?

    RépondreSupprimer