Archives du blog

lundi 12 novembre 2018

Regardez le ciel ! Episode 04 : le choix d'un instrument

Quand on me pose la question « Je veux acheter un télescope ! Tu me conseille quoi ? », je répond toujours : « Ça dépend ! »...

Et puis j'ai décidé de répondre aux interrogations des astronomes débutants avec une bande dessinée. La première partie a été publiée fin 2016, et voici enfin la seconde ! Si vous n’avez pas encore lu cette première BD, je vous invite à le faire en cliquant ici ! Entre temps, j'ai aussi publié un article consacré aux jumelles que vous pouvez lire ici !


Merci une fois de plus à Jean-Luc Dauvergne et à Nadine Baudelet
pour leur relecture attentive de cet article !


Apprendre l'astronomie

Pour trouver une formation près de chez vous, consultez le site de l'association française d'astronomie (AFA). Ce site recense les structures qui proposent les stages 1, 2 ou 3 étoiles (selon le niveau des participants). Pour les enfants (de 8 à 14 ans), il existe le stage Petite Ourse.

Il existe en France une quinzaine de ces structures, dont voici la carte. Certaines sont aussi des Stations de nuit de l'AFA, c'est à dire des établissements permanents qui organisent des animations et des observations astronomiques ouvertes au public toute l'année :

carte afa

Bien sûr, vous pouvez aussi vous adresser à l'un des nombreux clubs d'astronomes amateurs partout en France (mais aussi en Suisse, en Belgique, au Maroc et dans les Dom-Tom), pour participer à des soirées d'observation entre initiés et apprendre à regarder le ciel !

Où acheter un instrument ?

Voici les principaux points de vente en France, Suisse et Belgique (sauf oubli de ma part) et le lien vers leur site internet. Je n'ai pas de recommandation particulière, si ce n'est qu'en vous déplaçant en magasin vous bénéficierez toujours d'un conseil personnalisé, contrairement aux boutiques en ligne.

 
- La Clef des étoiles (Toulouse) : https://laclefdesetoiles.com/
- Optique Unterlinden (Colmar) : www.telescopes-et-accessoires.fr
- Le Monde de l'observation (Paris) : www.maison-astronomie.com
- Pierro-Astro (site internet avec retrait possible à Béziers) : www.pierro-astro.com
- Astro-Shop (nimax France, Eguilles) : www.astroshop.de
- Médas / Astro Diffusion (Vichy) : www.medas-instruments.com
- L'Astronome (Lorient) : www.astronome.fr
- L'atelier du Moulin de Blandé (dans l'Orne) : www.atelierdumoulindeblande.fr
- Astronomie Espace Optique (Bordeaux) : www.astronomieespaceoptique.com
- Vers l'espace (Binche, Belgique) : www.verslespace.com
- Optique Perret (Genève, Suisse) : www.optiqueperret.ch
- Astromanie (Lausanne, Suisse) : www.astromanie.ch

1 commentaire:

  1. Merci. Pour cet article très enrichissant je voulais offrir un téléscope à mon mari et vous m'avez très judicieusement orienté vers des jumelles. J'attends avec in mpatience la suite de votre science sur le sujet.

    RépondreSupprimer