Archives du blog

mercredi 9 mars 2016

L'éclipse du 1er septembre 2016 visible à la Réunion

A la suite de ma BD sur l'éclipse totale de Soleil du 20 mars 2015 (voir plus bas), on m'a demandé de concevoir et réaliser une exposition à l'occasion de l'éclipse annulaire du Soleil qui sera visible le 1er septembre 2016 depuis l'île de la Réunion.

Différents partenaires ont été sollicités pour soutenir cette initiative, le but de cette exposition étant de permettre aux institutions publiques (et en particulier les établissements scolaires) de communiquer sur l'éclipse plus efficacement qu'avec un simple texte de prévention peu attractif, et la plupart du temps incomplet, mettant l'accent sur les dangers du soleil sans rentrer dans les détails. Le but est ici d'expliquer de manière didactique, claire et précise, ce qui est dangereux et ce qui ne l'est pas.

Cette exposition de dix panneaux a été finalisé en novembre 2015 et tourne désormais dans plusieurs lieux publics à la Réunion, notamment dans les écoles. Elle présente les conditions de visibilité de l'éclipse sur l'île de la Réunion, mais explique aussi de manière plutôt exhaustive le mécanisme des éclipses en général, leur intérêt scientifique, et comment les observer avec ou sans lunettes spéciales. La plupart des recommandations de sécurité sont donc valables pour l'observation des futures éclipses, et pas seulement celle-ci. Pour cette partie, je me suis largement inspiré de ma BD réalisée en mars 2015, en adaptant certaines choses.

A l'occasion de l'éclipse totale de Soleil du 9 mars 2016 (visible en Indonésie), et en prévision de la suivante, annulaire, qui sera donc visible à la Réunion en septembre, je mets à disposition le contenu de cette exposition sous la forme d'un livret PDF téléchargeable sur ce blog, et d'images JPG que chacun peut récupérer à sa guise et diffuser auprès du public.

Si néanmoins vous souhaitez exploiter ce contenu partiellement, merci d'en citer les sources :

Conception : Gérard Cavalli et Sylvain Rivaud 
Illustrations : Sylvain Rivaud alias Lepithec (www.lepithec.com) 
Production : Académie de La Réunion, Muta Solaire et Sciences Réunion. 



 
 
 

3 commentaires:

  1. Bonne initiative.
    Il aurait été intéressant de donner le lien vers ma carte interactive
    http://xjubier.free.fr/ase2016carte
    car le visiteur peut connaitre les circonstances locales en tout lieu.
    De même les durées indiquées ne tiennent pas compte du profil du limbe lunaire contrairement à ma carte, ce qui est dommage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Xavier.
      Tout à fait, merci de me signaler le lien vers votre carte. Je n'avais pas eu le réflexe de le faire car il s'agit à la base d'une exposition qui a été imprimée sur panneau, donc un lien internet imprimé ne me semblait pas vraiment pertinent ! Cet article a été conçu avant tout pour sensibiliser les réunionnais à cette éclipse. Il s'agit donc de vulgarisation et non d'un article destiné à des astronomes, c'est pourquoi il n'est pas fait mention du profil du limbe lunaire... :-)

      Supprimer